conception et fabrication au coeur de l'Europe, livraisons partout en Europe

Nos 5 conseils pour un moment de change au calme et dans la bonne humeur

Il est fort commun que les petits bouts ne soient pas enchantés à l’idée du change. Ils se débattent, résistent, donnent des coups de pieds. Cela vous arrive également ? Pas de panique, c’est tout à fait normal.

Mais pourquoi donc ? Car dès leur plus jeune âge, nos bébés perçoivent cela comme une interruption de ce qu’ils sont en train de faire, que ce soit une super activité avec maman, une lecture de livre avec papa ou même simplement lorsque bébé se réveille paisiblement dans son lit. La transition peut être difficile pour eux car ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent cesser leur activité ou changer d’environnement.

Nous vous proposons donc 5 conseils pour adoucir cette transition et faire du moment du change un moment de pur bonheur :

1. Anticipez le moment du change et aidez votre bébé à se sentir en contrôle

Il est important d’inclure votre tout-petit dans le processus du changement de couches et de toujours l’informer au préalable. Vous pouvez par exemple tout simplement soulignez le fait que sa couche est mouillée et que vous allez bientôt la changer. Lorsqu’il est plus âgé vous pouvez également lui donner le choix : préfère-t-il que sa couche soit changée maintenant ou avoir encore quelques minutes de jeu supplémentaires ? Vous lui donnez ainsi l'impression que c’est lui qui prend la décision d’être changé. Dire à votre tout-petit ce que vous allez faire juste avant de le faire est un excellent moyen de l'impliquer et de l'aider à se sentir un peu plus en contrôle.

2. Prenez votre temps

Les tout-petits se nourrissent des émotions de leur environnement ; si vous semblez pressé et nerveux, votre bébé sera plus susceptible de s’opposer au change de couche. Ainsi, même lorsque votre tout-petit pousse votre patience au maximum ou fait une crise de colère, respirez profondément et essayez de rester calme et joyeux tout au long du rituel du change. Le change est un moment idéal pour prendre le temps de se connecter à votre enfant car il présente quelques minutes ininterrompues de contact étroit.

3. Expliquez vos actions

Parlez à votre enfant de chaque étape du change et nommez les différentes parties de son corps. Non seulement il sera distrait et concentré sur ce que vous lui dites mais il s’agit également d’un excellent moment d’apprentissage. De plus, au fur et à mesure qu’il grandit, il se sentira davantage en contrôle car il pourra anticiper les différentes étapes du change. Lorsqu’il est plus âgé, n’hésitez pas à l’impliquer davantage en lui demandant de vous aider et en lui donnant des petites tâches.

4. Faites rire votre bébé

Il s’agit d’une manière toute simple et vraiment efficace ! En tant que parent, vous savez très bien ce qui fait rire votre tout-petit alors n’hésitez pas à faire le clown. Le rire minimise les niveaux de stress et augmente la connexion avec votre bébé. Afin de passer d’un moment de lutte à un moment de collaboration, faites rire votre tout-petit pendant quelques minutes entre le moment où vous l’avez déposé sur son endroit de change et le moment où vous le déshabillez. Cela l’aidera à associer le moment du change à un moment de plaisir.

Tout est en effet une question de perception. Lorsque vous êtes enthousiaste à l’idée de partager un moment intime avec votre petit ange, ce dernier ressentira ces mêmes émotions et aura tendance à être beaucoup plus détendu.

5. Gardez quelques jouets à disposition

Il y aura des journées pendant lesquelles les différents conseils décrits ci-dessus ne fonctionneront pas, lorsque bébé fera ses dents, lorsqu’il sera malade, ou tout simplement lorsqu’il se sera réveillé du mauvais pied.

Afin d’être préparés à ces moments-là, n’hésitez pas à garder quelques jouets avec lesquels votre bébé ne joue pas habituellement dans un panier spécialement dédié au change. De cette manière, il pourra redécouvrir ces jouets avec intérêt lorsqu'il commence à s'agiter pendant le change.

En conclusion,

  1. Anticipez le moment du change
  2. Prenez votre temps
  3. Expliquez vos actions
  4. Faites rire votre bébé
  5. Gardez quelques jouets à disposition

Nous espérons que cet article vous a plu et nous vous souhaitons beaucoup de bonheur partagé à chaque rituel du change. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires ci-dessous !

Nous vous invitons également à visualiser notre collection de tables et plans à langer en bois naturel de bouleau, spécialement conçue pour garder vos bébés en sécurité lors du change grâce à notre conception unique à bords surélevés.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés