conception et fabrication au coeur de l'Europe, livraisons partout en Europe

Nos 7 conseils pour le change de bébé en toute sécurité

Le moment du change de bébé est un moment de partage unique et de complicité entre bébé et ses parents. C’est aussi le moment des premiers apprentissages. Changer la première couche de bébé, l’essuyer après son premier bain, l’habiller, le déshabiller.

Pour vivre pleinement et sereinement ces moments merveilleux, voici 7 précautions à suivre pour que le change de bébé se passe en toute sécurité :

1. Toujours préparer le moment du change avant même de placer bébé sur la table à langer

Nettoyez-vous soigneusement les mains afin de ne transmettre aucun germe à bébé, préparez à proximité la couche que vous allez utiliser, les cotons ou les lingettes, le liniment, crème et autres produits. Déposez les vêtements de bébé à côté de la table à langer lorsque vous l'habillez ou le pyjama lorsque vous le déshabillez ainsi que la serviette de bain lorsque vous lui donnez le bain.

2. Ne jamais laisser bébé seul sur la table à langer : une seconde d’inattention suffit pour que bébé se retourne

En effet, bébé va très tôt tester son corps et ses mouvements. Vous avez oublié un vêtement ou un produit important ? Ce n’est rien, prenez bébé dans vos bras et allez chercher ce qu’il vous manque avec bébé contre vous. Le téléphone sonne ? Cela peut attendre. Il est d’ailleurs conseillé de laisser le téléphone en dehors de l’endroit de change afin de ne pas être distrait. Les tables à langer et plans à langer coocoon ont été conçues pour que bébé reste en sécurité lors d’une tentative de galipette, cela ne veut cependant pas pour autant dire qu’il faut laisser bébé seul sur son endroit de change, même pour quelques secondes.

3. Toujours éloigner tous les objets qui pourraient être dangereux pour bébé

Bébé est rapidement capable d’attraper les objets autour de lui et est extrêmement curieux. Il est donc impératif d’éloigner tous les petits objets, cordons, emballages en plastique, objets pointus de l’endroit du change ainsi que tout objet qui pourrait nuire à la sécurité de bébé.

4. Veillez à vérifier la température de la pièce lors du change

Assurez-vous qu’il y ait une température suffisamment élevée dans la pièce lors du change, des soins et de l’habillage afin que bébé n’ait pas froid. Evitez également les courants d'air dans cette pièce. Si vous n’êtes pas à la maison, une bonne manière de garder bébé au chaud est de le déshabiller lentement, ou partiellement, et de procéder aux soins corporels par étape : commencez par le bas et gardez le haut du corps habillé et vice versa.

5. Toujours privilégier le confort

Choisissez des vêtements simples à mettre plutôt que ceux avec des dizaines de boutons, ou au contraire ceux qui n’en ont aucun et pour lesquels vous allez devoir forcer au risque de faire mal à votre bébé. Il est aussi conseillé d’avoir des gestes les plus doux possible afin de rassurer votre petit. Votre bébé peut également s'énerver parce qu'il n'aime pas être nettoyé avec des lingettes ou des cotons froids. Si tel est le cas, essayez de les réchauffer dans votre main au préalable. Si votre bébé s'agite et se tortille pendant le change, n’hésitez pas à accrocher un mobile au-dessus de votre espace à langer pour le distraire, mais gardez-le toujours hors de sa portée. Lorsque vous êtes en déplacement, donnez-lui un petit jouet avec lequel il peut s’occuper.

6. Se rappeler de cette phrase toute simple: ne sous-estimez jamais le développement moteur de votre bébé!

En effet c’est toujours au moment où vous vous y attendez le moins que bébé fera son prochain apprentissage moteur : la première fois qu’il attrapera un objet, qu’il se retournera sur le ventre, qu’il se mettra à quatre pattes, se tiendra assis. En ne sous-estimant pas cela, vous resterez plus vigilants et vous le garderez en sécurité.

7. Et enfin : faire du change un moment de bonheur et de partage !

Le moment du change est avant tout celui d’une complicité partagée avec votre enfant et une chance de passer un moment spécial en tête-à-tête. Parlez à votre bébé, expliquez-lui vos gestes, nommez les parties de son corps, caressez-le, donnez-lui des bisous afin de le mettre encore plus en confiance. Le ton de votre voix aidera à l'apaiser et tous deux profiteront pleinement de ce moment.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés